Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 12:11

Bonjour tout le monde,

Les oraux étant fixés les 09 et 10 mai prochain, il me parait utile de vous "retransmettre" les documents concernant l'organisation de cette épreuve.

Histoire des Arts Session 2015/2016

A l'attention des parents de 3ème

 

Chers parents,

Voici les informations qui vous permettront de préparer au mieux votre enfant.

      Le classeur :

 

  •  Nos élèves ont un classeur consacré à l'histoire des Arts qui se compose désormais de 5 sujets (basés sur 5 cours d'histoire des Arts qu'ils ont reçu durant leur cursus au collège).
  •  Les 5 sujets doivent être présentés avec les parties suivantes:

I – PRESENTATION DU SUJET

II – TRAVAIL FAIT EN COURS SUR LE SUJET

III – RECHERCHES COMPLEMENTAIRES ET SYNTHESE.

IV – J’ILLUSTRE LE SUJET PAR UN TRAVAIL PERSONNEL

V – AVIS PERSONNEL

  • Les classeurs (dossiers), seront ramassés par Mr Draxel le 02/05  avant l'épreuve et seront conservés quelques jours après. Ils seront mis à disposition du jury qui souhaiterait  le consulter avant l'épreuve. 
  • Dans le classeur, seuls les 5 cours/sujets sont évalués

 

L'évaluation de l'oral :

  • Les élèves ont effectué un travail personnel de recherche sur un thème artistique de leur choix et en feront un exposé qui durera 5 minutes.
  • Le thème est obligatoirement artistique, le jury se réserve le droit de refuser un thème non conforme et pourra choisir un des 5 sujets comme exposé.
  • Cet oral sera encadré par un jury de deux enseignants et durera 7 minutes par élève 

(5 minutes d'exposé et 2 minutes d'entretien avec le jury). Durant ce temps un des 2 enseignants évaluera le travail effectué sur les 5 sujets du classeur et la qualité de la documentation qui accompagne l'exposé. Lors des 2 minutes d'entretien, le jury pourra interroger le candidat sur un des 5 thèmes présentés.

 

Grille  d'évaluation sur 20 points:

/6 Les 5 sujets du classeur : sont il présents? La présentation est-elle respectée?, y a t'il un réel travail pour approfondir ces sujets en dehors de « Wikipedia » ? Les sources sont elles notifiées?

/8 Pertinence, investissement, quantité et qualité des recherches personnelles qui alimentent l'exposé: powerpoint, vidéo, panneaux, documentation (en dehors des 5 sujets du classeur).

/6 Qualité de l'exposé oral (langage, argumentation, qualité de la diction, politesse...).

 

 

      Rappel:

Les 5 sujets du classeur.

Contenu de la fiche à compléter, pour chaque sujet étudié.

 

 

 

I – PRESENTATION DU SUJET

 

Dans cette partie, l’élève présente l’œuvre, en répondant par écrit au « cartel » suivant :

. Domaine artistique (Littérature, architecture, musique, etc...)

. Titre de l’œuvre

. Auteur

. Date de création

. Commanditaire

. Genre (sculpture commémorative, peinture, affiche de propagande, poésie, roman, tragédie, symphonie, hymne, etc.)

. Support et techniques (si pertinent)

. Lieu d’exposition actuel de l’œuvre (si pertinent)

. Photographie de l’œuvre (si pertinent)

. Période historique (Tracer une frise chronologique à la main, et placer un curseur)

 

Antiquité au IXème

Xème au XVIIème siècle

XVIIIème au XIXème

XXème à nos jours

 

 

 

II – TRAVAIL FAIT EN COURS SUR LE SUJET

. Insérer le contenu du cours (réécrire, éventuellement)

 

III – RECHERCHES COMPLEMENTAIRES ET SYNTHESE.

. Fiches de lectures (ouvrages CDI, internet)

. Bibliographie

 

IV – J’ILLUSTRE LE SUJET PAR UN TRAVAIL PERSONNEL

. Par exemple : trace de visite d’exposition, de musée, en lien avec le sujet (photographie, croquis des œuvres vues) ; peinture, travail d’illustration (pour un texte littéraire, un poème), photographies d’un travail réalisé en classe sur le sujet, etc.

 

V – AVIS PERSONNEL

. Petit texte rédigé de façon manuscrite (5 lignes environ) : pourquoi j’ai choisi ce sujet, ce que j’ai apprécié.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by zillisart.over-blog.com - dans Travaux des 3èmes
commenter cet article

commentaires

1548 24/04/2015 16:22

c'est bien