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7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 14:11

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Le buffet du petit déjeuner est bien achalandé en gâteaux, pain à la française, croissants, fruits….rien de tel pour bien commencer cette nouvelle journée. Nous faisons le tour des extérieurs de l’hôtel pour découvrir : piscine, jardin, bassins agrémentés de multiples statues, le tout avec une vue sur le Vésuve, majestueux, juste en face. Puis nous rejoignons l’héliport où est garé …notre bus. Il nous faut une heure trente pour arriver à la ferme où nous sommes attendus pour la visite. Nous observons rapidement la fabrication de la mozarelle puis nous sommes invités à découvrir l’étable dont la modernité va en surprendre plus d’un. En effet les bufflonnes portent autour du cou un collier équipé d’un transpondeur qui leur permet de vivre dans la plus grande autonomie. Elles peuvent aller manger toutes les sept heures, il suffit qu’elles se présentent devant la porte et celle-ci s’ouvre automatiquement si le délai des sept heures a été respecté. De même, la traite est automatisée : quand la bufflonne pense qu’il est l’heure, elle se présente devant le portail de l’espace de traite, celui-ci s’ouvre, elle se positionne pour que des capteurs, au bout d’un bras métallique articulé, viennent ensuite traire le lait qui s’écoule dans une citerne. La traite dure en moyenne huit minutes. Puis, de la même façon, la bufflonne quitte cette espace. Elle peut ensuite se faire masser par d’énormes rouleaux ou rejoindre son matelas de gomme ! Tout est fait pour le bien-être des bêtes et le lait produit dans ces conditions est d’une excellente qualité. Nous n’avons donc pas manqué de goûter de succulents bonconcini de mozarelle.

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Après la visite de la ferme, c’est une surprise qui attend les élèves, à Paestum, à 5 minutes de bus. Là, sur la très belle terrasse bien aménagée d’une pizzeria, un pizzaiolo va confectionner 70 pizzas margherita qui seront dégustées dans la bonne humeur. Un petit temps de shopping dans les boutiques de Paestum et nous voilà prêts à visiter le musée archéologique et le site des temples édifiés du temps de la colonie grecque établie à Paestum dès le VI°siècle avant JC. La guide nous fait découvrir dans des vitrines les vases grecs que les élèves connaissent pour les avoir vus dans leur manuel d’histoire. Puis nous restons le souffle coupé devant la tombe du plongeur, dont le dessin d’une grande pureté évoque le passage de la vie à la mort. Dehors, la classe récite avec entrain le poème «  l’Oubli » que José Maria de Hérédia avait composé lors de sa visite de Paestum. Malgré une visite parfois « technique » et aux explications un peu difficiles et poussées, les élèves restent attentifs. Cette nouvelle journée, aura, elle-aussi, été riche en découvertes.

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Nous sommes ravis de retourner à notre hôtel. A notre arrivée, nous nous installons sur l’escalier monumental qui va de l’héliport à la piscine pour une mémorable séance photo. L’accueil au Sonrisa est toujours aussi cordial et le service à table efficace et sympathique. Le maître d’hôtel confectionne des roses avec les serviettes en papier pour le plus grand bonheur de certaines ! Le couvre-feu est prévu pour 10h15, le réveil pour 6h15. Personne n’aura de difficulté à s’endormir après ces journées si richement remplies.

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Adieu la Campanie, le Sonrisa, le Vésuve… Départ, 7h30 : le bus nous ramène vers Rome, toujours sous le soleil, depuis le début de la semaine. Première visite, celle du Panthéon, les élèves sont impressionnés par la taille de ce monument antique si bien conservé et transformé en église. Certains se lancent dans les photos artistiques de l’oculus qui sert de puits de lumière.

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Nous pique-niquons dans le cloître de Saint-Louis-des-Français, grâce à l’autorisation du recteur, obtenue par l’abbé Jonathan, puis nous allons nous promener sur la majestueuse Piazza Navona, admirant au passage la fontaine des quatre fleuves. Nous nous dirigeons ensuite vers le Vatican, traversant le Tibre par le pont Saint-Ange, en face du mausolée d’Adrien. Nous nous engageons dans la via de La Concilazione pour avoir une vue dégagée sur la basilique Saint-Pierre.

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Nous avons en tête les images de cette rue et de la place noires de monde il y a quelques jours à peine pour l’élection du Pape. Nous passons les portiques de surveillance sans encombre et visitons la basilique en petits groupes. Nous admirons la Piéta, la statue de Saint Pierre, le baldaquin, la coupole, les mosaïques… la richesse du lieu est infinie. En sortant, nous admirons les gardes suisses et filons à la poste vaticane acheter des timbres pour expédier des cartes postales. Nous retournons vers le Tibre et M. Vrecsics range les élèves pour procéder à une photo de groupe. La mise en scène est soignée : Les élèves avec leurs casquettes rouges, le Tibre, le Pont Saint-Ange et le château ! Après une demi-heure de liberté dans le petit parc du château où chacun a pu se défouler, nous dînons au restaurant tout près du Vatican. Le bus nous attend via de la Concilazione à 21h30.

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Une séance de relaxation permet de bien se préparer à dormir, rares seront les élèves à voir le film jusqu’à la fin ! En Suisse, l’organisation du petit déjeuner servi sur des plateaux individuels est remarquable ! Un dernier film, « Le Corniaud » avec Bourvil, permet de reconnaître beaucoup de lieux que nous avons visités cette semaine. Les résultats de défis proposés chaque jour sont divulgués : une finale est prévue à la rentrée. Les professeurs donnent leurs dernières consignes pour le carnet de voyage et sont ravis de féliciter les élèves qui par leur comportement et leur investissement dans les activités et les visites proposées ont contribué à la réussite de ce voyage. Nous approchons de Bâle et la chaine téléphonique peut se mettre en route !

 

Isabelle Godin

P.S Les photos ont été prises par M. Vrecsics. 

Bonus...

Voici quelques dessins de nos élèves tirés de leur carnet de voyage...

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Published by zillisart.over-blog.com - dans Travaux des 6èmes
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